Artiste peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Balibié Bationo [CasziB.], est originaire de l'ethnie Lélé située au centre-ouest du Burkina Faso. Il vit et travaille actuellement à Ouagadougou.
Après plusieurs stages de peinture, dessin de modèle vivant, photographie, lumière et cinéma d'animation, il se forme à la peinture contemporaine durant 3 ans et apprend des techniques décisives pour la pratique de son art. Ayant vécu en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mozambique et au Maroc, et voyageant régulièrement en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud pour des projets artistiques, CasziB. a rassemblé une richesse de connaissances, d’idées et d’inspirations pour son art. En effet, sa créativité sans fin et son imagination prolifique se nourrissent de son exposition constante à différentes personnes, cultures, luttes, arts et concepts intellectuels rencontrés tout au long de sa vie nomade. Sa peinture a une dimension universelle, sans cesse en mouvance comme l'est le monde, et profondément ancrée dans l’actualité. Au travers d'ambiances colorées et rythmées, de visages faits d'ombres et de contrastes, CasziB. transcrit son regard qu'il pose sur cette Afrique en action, forte de ses valeurs, ainsi que sur la culture occidentale ; il exprime la rencontre et le croisement de ces cultures.
Découvrir la peinture de CasziB., c’est comme parcourir les histoires et imaginer les destins de ces visages aux yeux perçants qui vous défient de vous aventurer dans ce parcours lancinant et en même temps rempli de grâce, plein de délicatesse. CasziB. est un peintre du « sensible », les références auxquelles il fait appel sont intimes et actuelles mais aussi totalement universelles et racontent l’histoire de tous : le rapport de l’homme à la nature, aux autres et à ses émotions, le racisme, l’amour,te sans-abrisme, la migration, les droits humains, les injustices, la famille, l’environnement… Les images et sujets de ses peintures apparaissent alors dans une agitation constante, dans un mouvement de flous et de couleurs en profusion comme si les rêves de toute une vie prenaient corps ici et maintenant de forme immédiate, évidente. Les toiles de CasziB., profondément singulières,
permettent de multiples voyages, des découvertes sans fin. Accepter l’invitation de l’artiste à une traversée entre ces visages, c’est accepter de se lancer dans un voyage qui soulève des interrogations mais qui déclenche aussi des désirs de rencontres, là où la dureté se confronte au beau et où le délicat triomphe du violent.